Le projet
Locali
Locali est un projet d’APRÈS – le réseau de l’économie sociale et solidaire. Il a pour objectif de proposer à l’ensemble de la population genevoise et dans chaque quartier une offre personnalisable d’abonnements à des biens et services de proximité.
Il s’agit de promouvoir une manière nouvelle de consommer dans les domaines de l’alimentation, des objets et vêtements, ainsi qu’en matière de mobilité. Et en plus de son intérêt pour la population, pour le tissu économique local et pour la création d’emplois, Locali permet une réduction significative de l’empreinte carbone liée aux domaines concernés.
En bref, Locali c’est consommer mieux tout en rendant la transition populaire !
Le concept
Conclus pour une période découverte, les abonnements Locali proposent des biens et services de proximité, cela à des conditions préférentielles et en permettant à l’abonné de réduire son empreinte carbone. À la fin de la période découverte, si l’abonné·e est convaincu·e par l’expérience, il ou elle peut s’engager à plus long terme.
Locali repose sur la logique de l’abonnement car c’est un engagement dans la durée qui est recherché. Cet engagement entre les abonné·es et les partenaires Locali est nécessaire pour développer de manière résiliente les biens et services de la transition écologique et sociale: une nouvelle manière de consommer !
Les abonnements donnent accès à:
Une alimentation locale
et de saison dans une épicerie, un restaurant ou au travers de paniers de produits frais
Toutes sortes de biens mutualisés dans une bibliothèque d’objets, et des vêtements troqués ou empruntés dans une vêtithèque
Des véhicules partagés (TPG, vélos, voitures notamment) proposés par une centrale de mobilité (en construction).
Les origines
du projet
Locali trouve ses origines dans les constats suivants
Obstacles au développement
des filières de transition
De multiples filières économiques de transition peinent à se développer (plafond de verre économique, problème d’échelle, coût d’entrée).
Volonté publique affirmée
pour la transition
Il existe des volontés publiques clairement affichées pour atteindre les objectifs de la transition (plan climat, plan cantonal de l’énergie, etc.).
Fragmentation
des initiatives émergentes
L’émiettement des expérimentations individuelles et entrepreneuriales peut laisser craindre un essoufflement, voire des faillites d’initiatives émergentes (petits commerces et artisans de bouche notamment).
Déficit en moyens fédérateurs pour les acteurs
Il manque des moyens fédérateurs pour aider les acteurs dans leurs problématiques communes (structuration, communication, marketing, légitimité, modèles d’affaires, etc.).
La Charte Locali
L’ensemble des partenaires Locali proposant des offres sur cette plateforme ont signé et respectent la Charte Locali , qui vise la réduction nécessaire de notre empreinte écologique et la consolidation d’une économie locale dans des quartiers durables.
Les engagements des partenaires Locali :
- Pour le respect des limites planétaires
- Pour une économie circulaire et de la fonctionnalité
- Pour un engagement coopératif et sociétal
- Pour une éthique collaborative
L'étude de faisabilité
Entre octobre 2022 et mars 2023, APRÈS-GE a étudié les initiatives pionnières en matière d’abonnements pour des biens et services de proximité. L’accent a été mis sur l’alimentation, les objets, les vêtements et la mobilité. Dans chacun de ces domaines, l’intérêt des abonnements a été précisé tant pour ce qui concerne les acteur·trices de l’offre que de la demande. Et en écho aux ambitions du Plan climat cantonal, l’étude a également chiffré le potentiel d’une telle approche comme levier de réduction de l’empreinte carbone des consommateur·trices.
Différents exemples de questions traitées :
Comment amener des commerces traditionnels à tenter l’aventure des abonnements et à les « embarquer » ainsi dans la transition ? Quelle proportion de la population serait partante pour des abonnements, cela sous quelles conditions et dans quels domaines ? Le renforcement des circuits de l’économie contractuelle de proximité a-t-il un grand potentiel en matière de création d’emplois ? Etc.
Grâce à plus de 7’000 répondant·es représentatif·tives de la population genevoise, l’étude a permis de tirer des conclusions statistiquement valables qui ont validé l’objectif de Locali. Les résultats ont ainsi pu servir à poser le cadre nécessaire pour structurer le projet et le lancer.
Quelques résultats éloquents :
- 90% du budget vêtement mensuel pourrait être économisé : 10.- dépensés pour l’abonnement Locali contre 108.- en moyenne par mois et par ménage.
- La réduction de l’empreinte carbone annuelle pourrait aller jusqu’à 3 tonnes par abonné pour les domaines cumulés de l’alimentation, objets, vêtements et véhicules : soit plus de 2/3 de l’empreinte moyenne en rapport.
- En termes de nouveaux emplois locaux et durables : à maturité, Locali permettrait de créer jusqu’à 1200 postes.
- 54% à 69% des répondant·es se déclarent disposé·es à effectuer des changements dans les domaines étudiés.
Et pour consulter en détail l’étude Locali, il suffit de cliquer ICI